Le 9 décembre dernier nous nous sommes retrouvés au Casino pour notre première réunion publique dédiée à la restitution du questionnaire sur Bonsecours diffusé dans les boîtes aux lettres.
Nous étions près d’une soixantaine de personnes pour analyser ensemble des 112 réponses recueillies. Nous tenons à remercier très chaleureusement les personnes ayant participées à cette consultation.

C’était l’occasion pour nous de rappeler les circonstances de la création de notre collectif autour de quatre élus issus des deux groupes d’opposition. Début 2025, les membres du collectif ont commencé par rédiger ensemble une charte des valeurs pour apporter une base solide à leur engagement. Loin des postures politiciennes, le but est de proposer aux habitants un projet réaliste et cohérent pour la commune.
Pour atteindre nos objectifs, nous nous sommes dotés d’une organisation et d’une méthode reposant sur la concertation. Il était donc naturel de demander leur avis aux habitants avant de présenter un programme à la population. Contrairement à ce que disent les mauvaises langues, ce questionnaire n’était pas là pour palier à un manque d’idées mais bien pour demander à chacune et chacun de s’exprimer sur notre ville. Notre manière de construire notre campagne électorale est similaire au type de gouvernance que nous voulons pour Bonsecours.

En aucune manière nous avons la prétention de considérer les réponses à notre questionnaire comme un outil statistique parfaitement fiable. Néanmoins, il reflète très bien les attentes et les ressentis d’une part des bonauxiliens.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le document de présentation sur lequel reposait la restitution :
Après ce bilan et les constats établis, nous avons proposé à l’assistance d’échanger sur un thème, à chaque table, pendant 20 minutes. A chaque point soulevé, Guillaume Brunet, en s’appuyant sur le travail du collectif, a exposé les actions qui pouvaient être mises en œuvre pour répondre aux sujets.
Un grand merci au public présent. C’est tous ensemble que nous pourrons préserver et surtout améliorer les atouts de Bonsecours.

