Une liste citoyenne est constituée de personnes de sensibilités politiques diverses, principalement issues de la société civile. Pour autant, elle peut contenir des personnes encartées de divers partis, mais de manière limitée.
Ses membres sont majoritairement des citoyens comme les autres qui veulent agir pour leur ville et leur territoire, souvent avec l’idée de mettre en avant des préoccupations locales, concrètes et proches des habitants.
Elle est indépendante financièrement et non-alignée sur les positions d’un parti politique. Même si elle a pour but d’échapper aux influences des partis, elle dialogue avec ceux-ci dans un esprit constructif.
Ce type de liste porte souvent une démarche participative impliquant le plus possible les citoyens dans l’élaboration des idées et des projets pour leur commune.
A savoir
Tout le monde peut se revendiquer « liste citoyenne » car il n’y a pas de définition officielle, et ce n’est pas une marque déposée !
L’étiquette ou son absence, qui traduit les orientations politiques du candidat, est librement choisie. En revanche, la nuance est attribuée de manière discrétionnaire par le ministère de l’intérieur.